Frédérick Bureau

Hypnothérapeute

 

L'hypnothérapie

Thérapie brève par et sous hypnose

L'hypnose est un état de conscience modifié naturel. En tant qu'hypnothérapeute, je vous accompagne dans cet état aux multiples propriétés. C'est grâce à ces propriétés que surviennent des changements significatifs et durables.

 

L'anxiété, le stress, les phobies, le sommeil, la douleur chronique et les manifestations psycho-somatiques sont autant de problématiques pour lesquelles l'hypnothérapie propose des solutions. Les applications sont beaucoup plus larges et ne se limitent pas à ces quelques éléments.

La plupart de mes clients voit des résultats rapidement et atteint généralement leurs objectifs en 3 à 5 séances.

En tant qu'hypnothérapeute, je respecte la loi 21. Je ne suis ni médecin ni psychologue et je ne pratique pas la psychothérapie. Je ne fais pas de diagnostic ni de prescription médicale. J'accompagne des clients par des interventions qui visent leur mieux-être en agissant sur les manifestations physiques et psychologiques de leur situation.

Questions fréquentes

Pour démystifier l'hypnose

Est-ce que je suis hypnotisable ?

Oui ! L'hypnose est un état de conscience naturel que vous avez certainement déjà expérimenté peut-être sans même le savoir. Ces 10 minutes sur la route qui ont paru ne durer qu'un instant, ce moment étrange au réveil où la réalité et le rêve se confondent...

Ce qui diffère d'une personne à l'autre par contre, ce sont les manifestations de l'état hypnotique. Mon expérience me guide à adapter mes interventions en fonction de votre propre fonctionnement hypnotique.

 

Quelle est la différence entre l'hypnothérapie traditionnelle et l'Hypnose Humaniste ?

Dans l'hypnothérapie que je qualifie de «traditionnelle», l'hypnothérapeute guide le client vers un état modifié de conscience dont les propriétés sont mises à profit, notamment l'augmentation de la suggestibilité. Cette pratique est composée d'un mélange de techniques issues des approches classiques, éricksoniennes et de la «Nouvelle Hypnose».

L'Hypnose Humaniste, fruit du travail d'Olivier Lockert et Patricia d'Angeli au tournant du 21e siècle, opère à travers un état de conscience «augmentée». Le client est guidé à faire lui-même en conscience un travail symbolique. Je ne cesse de m'étonner devant la flexibilité et l'efficacité de cette approche.

 

Pendant la séance, est-ce qu'on est conscient ? On s'en rappelle après ?

Généralement, oui. La plupart des gens sont surpris de constater qu'ils conservent une certaine perception de leur environnement. Cependant, l'expérience de l'état hypnotique varie d'une personne à l'autre, et même d'une séance à l'autre. Il est fréquent que des clients aient l'impression d'en avoir «perdu des bouts». C'est simplement signe que l'hypnose était relativement profond.

La séance est habituellement enregistrée et remise au client.

 

J'ai fait des tests de réceptivité à la télé et ça n'a pas marché. Pouvez-vous m'hypnotiser quand même ?

En réalité, ce n'est pas moi qui voius hypnotise. C'est plutôt vous qui apprenez à vous laisser guider vers cet état de conscience, à en apprivoiser les manifestations. En consultation privée, les conditions et les attentes sont très différentes de celles de l'hypnose de scène. Si vous êtes prêts à sincèrement tenter l'expérience en toute bonne foi, il n'y a aucune raison pour que je ne puisse vous accompagner jusqu'à cet état d'hypnose.

 

Et si je n'y crois pas, est-ce que ça marche ?

Absolument. Il n'est pas question ici de convaincre qui que ce soit mais bien de vous guider jusqu'à un état naturel afin de mettre à profit certains avantages de cet état. Cela demande concentration, imagination mais surtout du bon vouloir. La meilleure façon de ne pas se faire hypnotiser est de ne pas vouloir l'être. Y croire ou non ne change rien.

 

Existe-t-il des contre-indications ?

Je ne suis pas qualifié pour travailler avec les personnes souffrant de psychoses, comme la schizophrénie par exemple. L'hypnose est aussi déconseillée aux personnes sous l'influence de substances qui altèrent le contact avec la réalité.